Être médium aujourd'hui
Bonjour mes petits poulets !
Aujourd'hui, un article pas spirituel du tout, mais je vous propose un constat, sur des choses que j'ai pu remarquer sur les métiers dits "spirituels" qui se développent partout sur la toile. Ce constat m'alarme un tantinet, et je ressens depuis quelque temps le besoin de communiquer là dessus. Je vous ai habitués à de la transparence, et comme à mon habitude, il m'est impossible de fermer ma gueule.
Ces derniers temps, je cours les cabinets médicaux, suite à des problèmes de santé. Je tombe dans les pommes régulièrement, j'ai le corps qui flagelle et je suis épuisée. Je suis un traitement lourd qui me fait plus de mal que de bien, mais je suis obligée de le suivre, car sans, j'ai des douleurs atroces, qui surviennent n'importe quand (que j'arrive à atténuer, mais ça me prend de l'énergie, et c'est le serpent qui se mord la queue, c'est très drôle lol). Je vais devoir me faire opérer une nouvelle fois dans quelques mois, pour "sauver" ce corps qui m'accompagne dans cette vie ci, et me ramène dans le monde des vivants, pour m'ancrer dans la vie.
Ce corps, je l'aime. C'est mon véhicule, mon outil de travail aussi. Une source de plaisirs intenses, de sensations douces, de vent dans les cheveux, de caresses, de plaisirs culinaires, une source d'expression, c'est grâce à lui que je peux communiquer, que je m'exprime, que je crée, que j'inspire, et que j'expire.
Quand il ne fonctionne pas correctement, je ne peux assurer mes consultations. Heureusement, j'ai des consultants compréhensifs, qui ne m'en veulent pas trop de reporter leurs rdvs, et d'attendre souvent plusieurs semaines avant que je sois en forme pour leur offrir le meilleur en consultation.
Ces soucis de santé sont temporaires, comme tout est inconstant et temporaire dans la vie, et je m'en accommode parfaitement. C'est une expression de la vie comme une autre à travers moi, et j'en prend mon parti. J'embrasse ces douleurs, sans les juger ni m'évader dans les "pourquoi donc dans quel état j'ère !" du mental. J'ai levé le pied un tantinet et me suis permis de prendre du recul.
J'observe ainsi la danse de la vie à travers moi, sans jugement aucun, et c'est sans jugement aussi que j'observe ce qui semble, en apparence, extérieur à moi.
Simplement se faire l'observateur de Ce Qui Est, et de ce qui semble Être.
Lorsque j'ai commencé à écrire sur ce blog, il n'existait que très peu de blogs sur ce sujet épineux qu'est la médiumnité.
On était 4 ou 5 tout au plus, 10 peut être en comptant les forums divers sur la cartomancie et la spiritualité, et deux ou trois sites marchands de breloques ésotériques.
Je cherchais des réponses, comme vous aujourd'hui, et comme je ne les trouvais nulle part, j'ai commencé à écrire, dans le but premier de pouvoir rencontrer des personnes à même de m'expliquer ce que je vivais, mais ce n'est pas ce que j'ai trouvé. Mes réponses, je les ai trouvées en moi même, avec mes guides aussi, et je suis devenue au fil des années de blogging, une "mère divine". Loin de moi l'idée de me la péter avec ce terme là, qui ne veut strictement rien dire, mis à part que je nourris un paquet de gens avec des notions de haute voltige spirituelles.
En quelques années, ce "monde de la spiritualité" s'est développé à grande ampleur. Il n'y a plus juste deux trois sites mal foutus de bric et de broc qui se battent en duel, il y a aujourd'hui plus de 10 000 sites en France là dessus, et 100 000 fois plus à l'international.
Et la baston, est colossale.
La spiritualité représente un chiffre d'affaire énormissime à l'heure ou je vous parle.
Les derniers chiffres se comptent en dizaines de milliards d'euros. On retrouve là dedans les audiotels, bien évidemment, qui permettent à leurs patrons (qui n'ont aucune facultés bien souvent, mais sont de vrais cracs de la finance) de rouler en Ferrari, on y trouve aussi des ventes de livres, de produits dérivés, des séminaires, qui avant se faisaient en vrai, et aujourd'hui se font en E-learning.
On trouve de tout. De la breloque talisman de la chance, des jeux de cartes (il en sort une bonne trentaine par an chez les éditeurs...) des bouquins sur la médiumnité (c'est super à la mode d'écrire une auto-biographie à tout juste 20 ans, vous avez remarqué ? lol) aux méthodes anti stress, pour apprendre à méditer, pour lâcher prise, pour mieux vivre sa vie, élever ses fréquences vibratoires, ré-équilibrer ses chakras, blablabla.
On nous vend aujourd'hui des machines aussi, des logiciels, destinés aux nouveaux praticiens, formés souvent sur le net, ou avec juste une brochure qui accompagne la nouvelle machine révolutionnaire à 20 000 euros, qui prend l'aura en photo, (avec un simple filtre coloré aléatoire, filtre que vous pouvez retrouver sur l'appli instagram, j'dis ça, j'dis rien.) ou la nouvelle machine "bain de pieds" qui permet une détox en 5 minutes, et vous permet sois disant d'évacuer toutes les énergies pourries et les intoxications aux métaux lourds dans votre corps. L'eau est claire quand vous mettez les pieds dedans, et 5 minutes après, elle est toute dégueulasse, parce qu'un truc en ferraille rouillé dans la machine tourne et que la rouille colore l'eau.
Le nouveau truc à la mode aussi, c'est de se brancher avec des électrodes bizarres, qui relèvent des données bidons sur un ordinateur (qui vient des states, c'est top fashion moumoute !) et le praticien, avec ces données, va vous dire que votre énergie est pas au top et que pour la ré-harmoniser, il faut arrêter de fumer, ou faire des exercices, et repasser par plusieurs séances, parce que sans la machine, on ne peut pas faire grand chose. (Ma mère s'est faite avoir, chez un ancien médecin à la retraite qui propose ça en plus, il a trouvé un super bon filon, remboursé en partie par la sécurité sociale... Ptdr ! J'vous raconte pas ma face quand ma mère m'a raconté ça, j'ai explosé de rire, elle a compris sa connerie, et elle n'a pas été à la seconde séance... Ouf ! J'ai fais économiser des centaines d'euros à la sécu, je suis une sainte... lol)
On paye 1000 euros pour un séjour détox, ou on vous sert du jus de légumes clarifié, et on vous fait marcher dans la nature. Ou 1000 euros pour un séjour "sans parole", ou personne ne doit faire ami ami avec les autres, au cas où, on sait jamais. Ou des séjours de méditation collective, ou chacun pense à sa liste de courses.
Il y a les salons aussi, qui attirent des centaines de milliers de personnes, ou les médiums ou guérisseurs en tout genre se jettent sur les clients potentiels comme s'ils étaient de la viande avariée qu'il faut sécher.
Triste constat, quand on voit que les satsangs des vrais éveillés, ne font pas salle comble.
Il y en a bien sûr, qui "font recette" heureusement, au milieu de tout ce tas de joujous pour les enfants spirituels.
Eckhart Tolle est à la mode par exemple. Il est passé chez Oprah, il est pote avec le Dalaï Lama, des stars hollywoodiennes lui font sa pub. Avant, on s'échangeait ses bouquins sous le manteau, et maintenant si on a pas "Le pouvoir du moment présent" dans sa bibliothèque, on est pas considéré comme spirituel. Je ne crache pas dans la soupe, attention, ça fait mon beurre aussi hein... Je surfe moi même sur cette même vague, avec moins de moyens, et moins de stars qui me consultent lol (en même temps, si je ne jetais pas les stars qui me contactent, je serais un peu moins dans la merde financièrement lol)
Ce monde de la médiumnité ou plus généralement de la spiritualité est devenu un empire. (Vous savez, un peu le même empire que celui de Darth Vader... Si tu m'obéis pas, si t'es un peu effronté, je fais exploser ta planète lol)
Les grands groupes explosent les petits, comme les supermarchés ont explosé leur chiffre d'affaire en détruisant sur leur passage les petits commerces de proximité.
Je n'ai pas été épargnée. Mon blog montait en flèche, et d'un coup, je me suis fait exploser la planète blogging par d'autres sites bien mieux foutus et qui ne disent pas merde à tout va... lol
C'est de bonne guerre. Je n'ai tellement pas la casquette "chef d'entreprise" sur la tête qu'ils n'avaient qu'à se servir allègrement, remanier à peine un peu, virer mes gros mots, et c'était dans leur poche. Ils ont eu raison.
Heureusement pour moi (ou pour mon "moi" dépend d'où on se place lol) l'éveil est advenu. Avant, je m'offusquais un peu beaucoup de tout ce cirque. Maintenant, je m'en tape le coquillard, et ça me fait beaucoup rire. J'ai rajouté un peu plus de gros mots sur mon blog, vous l'avez senti, et même si beaucoup de mes lecteurs "cucul la praline adeptes de lumière lumineuse et de l'Univers de bisounours" se sont barrés, ce n'est absolument pas grave.
Je me complais dans ce rôle de petit canard noir de la médiumnité et de l'éveil, ce rôle de Dr House de la profession, qui me va finalement à merveille.
Je suis loin de tout ce monde là, mes amis n'ont absolument rien de médiumnique, et mon "cercle spirituel" se limite à quelques personnes seulement dans ce milieu. (Je les compte sur les doigts de la main, et les ai d'ailleurs recrutées pour mon délire du AK Show qui commencera en septembre lol)
Ces derniers mois, j'ai mis un peu d'eau dans mon pinard, j'ai essayé de faire ami ami avec des gens qui ont pignon sur rue dans le milieu, mais ça ne prend pas. Leur égo pète des scores hallucinants, et ça me fatigue. J'ai plus tellement le courage. Je suis feignasse, et chaque fois, je suis obligée de leur faire des courbettes, de tourner ma langue trente fois dans ma bouche avant de leur répondre, ou d'user de stratagèmes de manipulation pour leur faire faire le parfait contraire de ce qu'ils pensent que c'est bien de faire. Ils finissent comme des pigeons qui jouent aux échecs, ils chient sur le plateau, font tomber toutes les pièces, et se pavanent fièrement le torse bombé comme s'ils avaient gagné. Y'en a certains à qui j'ai retourné le cerveau (avec l'aide de mes guides) mais ça m'a pris du temps, et c'est chiant d'être obligé d'en arriver là. C'est peine perdue. Ils veulent être célèbres, et en oublient l'essence même de ce qu'est supposée être la spiritualité : Aider les autres.
Ils surfent sur le principe "je m'aide d'abord avant de pouvoir aider les autres" en le détournant pour gagner du fric. Y'en a même une qui a décidé de se faire financer ses formations avec le crowfunding... Sous prétexte que si les gens veulent continuer à bénéficier de ses bons et (presque) loyaux services médiumniques, faut qu'ils passent à la caisse, non pas une fois, mais deux. Pour lui permettre de se former, puis ensuite pour bénéficier d'une consultation miracle pour qu'elle teste ses nouvelles "compétences" de sauveuse de la planète.
Pis les gens payent. Qu'est ce que vous voulez que je fasse avec ça ? lol
C'est comme si je payais les cours de chant de Céline Dion pour avoir éventuellement la chance d'assister à un concert.
Les médiums sont les nouvelles stars de la toile, et ça va bientôt arriver sur vos écrans de télévision.
Les "casteurs de cons" sont friands de ces témoignages de jeunes qui aspirent à la notoriété spirituelle, ou ésotérique, et ne voient pas le jeu de la source tel qu'il Est en "réalité". Ils foncent droit dans le mur, mais ils ont des thunes, donc, tant que l eporte monnaie va, tout va !
Là où je vous dis que j'ai mis de l'eau dans mon vin à ce niveau là, c'est depuis l'éveil.
Avant, je regardais ces pseudos reportages en riant à grands éclats de rire et disant "Oh le con !" comme tout le monde finalement. Aujourd'hui, j'arrive à voir au delà de la connerie, si vous me permettez l'expression. Je vois des jeunes (ou moins jeunes), qui parlent de leurs capacités, de leurs croyances, de ce qu'ils pensent juste, en essayant (pour certains lol) de redorer le blason de ce métier poussiéreux. Ils en font quelque chose de fashion, et c'est pas mal. Ils sont une expression de la source comme une autre. Comme ces témoins de jéhovah qui sonnent à la porte de mon HLM tous les 4 matins, en prêchant la bonne parole, ils rôdent leur discours, non pas pour faire du fric forcément, mais parce qu'ils pensent (et croient) qu'ils détiennent la vérité suprême, et qu'ils vont sauver des gens, comme les musulmans, ou les catholiques, qui essaient de râlier les troupes pour que tout le monde s'entasse au paradis.
Ils sont tellement beaux quand on y pense. Ils sont de parfaits petits humains qui ont des croyances, et pensent faire le bien.
Ce sont des jedis finalement. Ils sont à côté de la plaque, parce qu'en réalité, l'éveil bousille les croyances, mais c'est parfait tel que c'Est. Je suis dans la même catégorie lol (Ouais chui un jedi, menfoumentape !)
Même si ils saoulent tout le monde, même si ils sont pris pour des cons, ils continuent de jouer leurs rôles de croyants à fond.
Cela ne m’empêche pas de les jeter quand ils me saoulent, mais j'essaie d'un peu plus les écouter, ou en tout cas, d'un peu plus écouter la source derrière, qui s'exprime elle, par tous ces petits moyens drôles et farfelus.
Et la source s'exprime tout autant dans les "bons" médiums, ou "bons" maîtres spirituels, que dans ceux qui prêchent leur bonne parole habillés de blanc, ou qui utilisent une machine bidon pour tenter de sauver l'humanité de son intoxication aux énergies pourries.
Le danger que je pressens dans ce milieu, c'est un peu ce qui est en train de se passer dans le milieu de la gastronomie. J'ai lu un article ce matin dans je ne sais plus quel magasine (qui datait surement lol) en attendant ma prise de sang au laboratoire d'analyses. Il disait que les chefs cuisiniers étaient les nouvelles stars du petit écran. On le voit, Top Chef, MasterChef etc, j'adore ce genre d'émissions, et j'en loupe aucune.
L'article disait que la cuisine avant, c'était pour se faire plaisir, pour apporter du bonheur aux gens. Aujourd'hui, c'est une compétition. Faut transpirer pour faire un plat, faut être meilleur que les autres, faut innover, être au top de la créativité culinaire, pour que derrière, le resto qu'on ouvrait avant pour régaler les gens, soit un resto qui génère du chiffre d'affaire, et puisse s'exporter à Dubaï.
Les chefs ne passent plus tellement de temps en cuisine, ils sont plus souvent dans des avions, sur les plateaux télé, et délèguent l'essence même de leur travail à d'autres chefs, en offrant une cuisine reproductible partout dans le monde, et souvent par de grands industriels qui font des taboulés estampillés "Ducasse". Bien sûr, ils mettent quand même leur touche, mais eux ne touchent plus grand chose niveau bouffe.
On ne va plus dans un resto gastronomique pour la bouffe, on y va parce que la personnalité du chef détonne et qu'il est célèbre. (Si j'avais des thunes, j'irais manger chez Jean-François Piège ou Anne-Sophie Pic d'ailleurs lol)
On tend vers ça dans le milieu de la médiumnité. Et c'est une prédiction.
On est même déjà dedans. En plein dedans. Il ne manque plus que la vraie médiatisation, qui va s'exporter du net jusqu'à la boite à troubadours dans les prochaines années.
Mais c'est plus dangereux, car on marche sur des oeufs. (Pour rester dans la métaphore culinaire lol) et c'est pour ça que les producteurs sont encore très frilleux pour surfer sur la vibe.
Il ne s'agit plus tellement de juste payer pour manger un plat, la spiritualité telle qu'elle est pratiquée maintenant joue sur les croyances des gens. Et les invite non pas à mettre un peu plus d'épices dans leurs plats, mais à changer totalement leur système de croyances, chaque nouvelle croyance vient en remplacement d'une autre, ou en complément d'un grand vide qui ne peut être comblé.
Et comme je me plait à le dire souvent, "Il est plus facile d'arnaquer les gens que de leur faire entendre qu'ils se sont faits arnaquer". (Extrait de mon livre : J'dis ça, j'dis rien, tome 1.)
C'est la raison pour laquelle il est si difficile de péter des croyances. Qu'il est si difficile de dire aujourd'hui que "Dieu n'existe pas", ou que "l'éveil, c'est pas ce en quoi vous croyez", c'est pour cette simple raison que tout le monde essaie de tirer sa croyance du jeu en se persuadant qu'elle est bien meilleure que celle du voisin.
C'est la raison pour laquelle des guerres existent, et que des gens, partout dans le monde, perdent la vie.
C'est aussi parce qu'il y a des guerres qu'on voit émerger des spiritualistes aimants et compatissants (en apparence...) qui génèrent des milliers de chiffre d'affaire. Qu'on aimerait tous aussi que la "Source" Dieu ou whatever, passe un grand coup de balai, et que l'illumination arrive sur terre pour nous permettre à tous de vivre mieux, en harmonie avec la nature, et de s'aimer les uns les autres, quitte à ce que des petits hommes verts écolos viennent nous enseigner ça.
Mais la Source ne s'exprime pas comme ça, je vous l'ai dis souvent, elle fonctionne sur un système de déceptions.
Elle développe tout ce qui peut nous attirer, de la lumière facile, accessible, dans les supermarchés, à la télévision, pas pour le simple plaisir de nous décevoir. Mais pour nous ramener à elle, dans notre plus simple appareil. Epurés et lisses.
Quand on finit par être fatigué de bouffer de l'industriel, on se met à bouffer bio. On va chercher sa laitue chez un petit producteur, qui devient à la mode et se met à créer sa coopérative. Et on renouvelle l'opération en sens inverse. Le petit producteur devient plus grand, il industrialise, et on s'inscrit à Koh Lanta ou à The island, ou à une semaine de détox, pour revenir à de "vraies valeurs". Et ainsi de suite.
Pour la spiritualité, c'est pareil. On va vers ce qui attire, le plus souvent ce qui est artificiel, accessible, joli, avec un packaging attrayant, et puis on se lasse, on jette tout, on revient sur le blog d'Alice Kara, on se dit que finalement, c'est pas si pire, puis de nouveau, comme elle dit merde à tout va, on repars vers plus de jolis mots, ou on vire carrément tout, on en revient à l'essentiel, en se disant que c'est pas si essentiel que ça.
C'est le jeu de la vie dans laquelle nous évoluons, ou en tout cas, nous tentons d'évoluer.
La fameuse "recherche du bonheur", qui ne se forge que dans un parfait débacle de sentiments, magnifique, parce que totalement imperceptible par le mental.
C'est là que la phrase de Gandhi prend tout son sens "Ce que je fais ne sert à rien, mais je le fais quand même".
Comme cet article, il ne sert à rien, mais je l'ai écris quand même ;)
Vous allez voir partout plus de médiums, bons ou mauvais, les pires comme les meilleurs, plus de vidéos partout, drôles ou débiles, interéssantes, ou complétement barrées. Plus de plats sur vos buffets self service, sur les têtes de gondole du net, pour vous abreuver de plus en plus, et tenter d'étencher votre soif de spiritualité, d'ailleurs, d'autre part.
Ne croyez pas tout, et amusez vous de voir tout ça se développer, de voir les gens marcher et courir à fond dans des chemins escarpés, marchant sur des oeufs, ou des voies sans issues.
Pardonnez vous aussi d'y aller vous même le coeur vaillant et naïf.
Libérez vous simplement. Tout ça n'est qu'un jeu, même si cela vous semble être essentiel. Il n'y a que la vie, et vous n'avez rien d'autre à faire que de vivre.
@ Bientôt quelque part mes petits poulets :)
Ps : Pas de Ps aujourd'hui, j'ai la flemme !