Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Sep

N'est coupable que la culpabilité !!!

Publié par Alice Kara  - Catégories :  #Tribulations...

N'est coupable que la culpabilité !!!

Bonjour à tous mes poulets :)

 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la culpabilité. 

On a tous, à moins d'être psychopathe, (du genre de Norman Bates quoi...) ressenti de la culpabilité à un moment ou un autre. 

Parfois de la culpabilité justifiée, parce qu'on a fait une énorme connerie, mais bien souvent, la culpabilité, on la ressent pour aucune raison qui fasse du sens. 

J'sais pas vous, mais moi, quand j'étais gamine, y'avait un truc qui disparassait dans le casier d'école d'une pépète, et j'me culpabilisais et j'me sentais coupable, sans rien avoir fait du tout.

 

Ou à la caisse, en passant les bippers, j'essaie toujours d'avoir un air "normal" du genre "J'ai rien volé, c'est pas moi m'sieur, je suis une blanche colombe pure de pureté", alors que j'ai rien dans les poches... 

(En plus, j'ai tendance à oublier de découper les étiquettes quand j'achète de nouvelles fringues, du coup, ça sonne souvent avec moi, et je suis obligée de me ratatiner de honte, en montrant ma petite culotte devant tout le monde... True Story... C'est meugnon !!!)

 

Du coup, bah le sentiment de culpabilité, j'connais. 

La culpabilité chez moi, ça se caractérisait de plusieurs façons. Comme j'avais tendance à essayer d'être parfaite tout le temps (faites pas ça, c'est débile, et totalement impossible, on est d'accord lol) dès que quelqu'un pointait du doigt un truc que j'avais pas fait, ou que j'avais pas fait assez bien, ou pas dans les temps, ou whatever, je blémissais, et passais par toutes les couleurs de l'alphabet (oui l'alphabet n'a pas de couleurs, je sais, menfoumentape, je suis cheloue, spa nouveau !)  

Du coup, bah il n'était pas rare que je me confonde en plates excuses... Pour rien du tout finalement, et sans raisons. Les gens n'ont pas mis bien longtemps avant de piger que grâce à ça, ils pouvaient obtenir de moi ce qu'ils voulaient. (J'vous dis pas le nombre de consultations gratuites que j'ai fait dans l'temps... Juste parce que j'avais mis 2 jours pour répondre à un message... Maintenant j'men tape, je réponds carrément plus dans 99% des cas, je n'ai de toute façon pas le temps, et pour la petite anecdote, c'est pas la peine de passer par Sandrine pour obtenir mes faveurs, elle ne répond pas non plus. lol) 

 

Quand on fait un métier d'accompagnement, les gens savent jouer sur la corde sensible, et je pense que si je poste autant de contenus gratuitement ici, ou sur Youtube etc, ça vient de là. 

7 ans de messages du genre : "T'as un don, faut en faire profiter gratuitement blablabla" ça te colle une culpabilité de malade. 

 

Du coup bah voilà, 95% de ce que je fais tous les jours, c'est du gratuit ahaha ! 

Les articles, les vidéos à peu près inspirantes, le AK Show, c'est 95% de mon temps qui est consacré à ça, et qui ne me rapporte rien du tout ! ahaha !

Mais spa grave, ça m'éclate :)

 

Sister K m'a fait la remarque cette semaine, elle me disait que si j'étais payée pour toutes les heures que je passe à faire tout ça, je devrais être carrément millionnaire ! C'est pas faux ! ahaha ! (Au lieu de ça, c'est même moi qui paye pour sponsoriser mes vidéos gratos pour que vous puissiez les voir, c'est le monde à l'envers mdr heureusement que vous fournissez le café maintenant lol !).

J'ai une consultante aussi y'a deux jours qui m'a dit que je l'épatais, avec tout ce que je fais, elle se demande comment je trouve l'énergie, franchement, j'en sais rien du tout ahaha ! (Ou plutôt si, mon fameux grand "Pourquoi" que j'ai expliqué dans un article d'ailleurs y'a pas longtemps lol). 

 

Bref, je reviens à mon sujet du jour, parce que là, je m'égare un tantinet lol (ça fait 3h que j'essaie d'écrire et que je suis interrompue par le téléphone, les chats et les cops qui s'affolent sur facebook ahaha, qué bande de bananes ! Rien à fout, là je réponds pu à personne pendant 1h sinon j'l'aurais jamais terminé, c'est tout à fait à propos lol). 

 

Donc... (Et merde, le facteur qui sonne... Enfoiré d'Univers qui se fout d'ma gueule lol) 

 

DONC !!!

 

La culpabilité... BOWDEL !!!

 

La culpabilité naît à l'intérieur de nous, mais provient à la base de choses extérieures, les fameuses choses dont on se pense séparé. 

 

Parmi ces choses extérieures, je pense en particulier à... 

 

 

Les autres tiens... Les gens ont la fâcheuse tendance à nous culpabiliser pour un tout ou pour un rien. 

La mère, les mioches, les voisins, les collègues, les amis, etc. 

 

"T'as pas appelé pour prendre des news depuis longtemps !"

"Tu pourrais quand même faire un effort !"

"Maman !!! Maman !?! Sors des toilettes !!! MAMANNNNNNNNNN !?! j'ai fait caca !"

"T'es une mauvaise mère" 

"Tu as le syndrôme de la mère parfaite"

"T'es trop bien, ça me file des complexes"

"T'es pas assez bien"

"Tu devrais...."

Tadoum Tchuuuuuu ^^

 

Les gens projettent beaucoup de choses... Et leurs projections, on les sent à 10km. Elles se greffent sur nous à l'insu de notre plein gré, et c'est de là que naît la culpabilité. 

Ne pas être à la hauteur des attentes des autres...

Leurs attentes n'ont bien souvent rien à voir avec ce que l'on veut nous, ou ce que l'on Est. 

 

(Petite pause dans l'écriture pour chanter comme une dératée sur Sia, je suis harcelée de messages de partout, ça m'énerveeeeeeeeeeee !!! Pis c'était trop tentant, ça passait sur mon Ipod... lol J'sais pu où j'en suis de mon blabla, menfoumentape, je relis pas du début, j'ai la flemme lol)

 

Donc, bref, l'enfer, c'est les autres, envoyez les chier avec leurs projections, faites votre truc. Si jamais vous faites une connerie, dites que vous êtes désolé, mais n'y passez pas trois heures non plus, s'ils vous aiment, ils sont capables de vous prendre tels que vous êtes. Vos réussites, et vos gros pâtés ratés. Pis la culpabilité ne peut pas faire machine à remonter le temps non plus, ça change pas le merdier. Réparez ou corrigez le bordel si c'est possible, mais si c'est pas possible, vous culpabiliser pendant 30 ans n'y changera rien de toute façon. 

 

Je pourrais finir mon article là en fait, cette phrase résume tout, mais il me reste 10 minutes avant que ma femme débarque, donc j'ai de quoi blablater encore un peu avec vous lol

 

(Pause pipi bistoufly, deux secondes, j'reviens !) 

(Message perso : Edith, arrête de me raconter ta life sur facebook nom de Zeus !!! Et enlève pas cette phrase quand tu vas corriger mon article, j't'ai à l'oeil ! lol)

 

J'ai encore oublié le début de mon article, ahaha merdoum !

Pas grave si ça ressemble à rien, on parle de culpabilité et menfoumentape après tout lol

 

Merde, plus que 5 minutes... Woops ! (Faut que je fasse à bouffer pour ce soir, le tofu ça cuit pas tout seul putain !!!)

 

 

Tiens justement... Après les autres, y'a la bouffe. 

Après des dizaines de régimes en tout genre, (et 35 ans de diète clairement lol) j'me suis rendue compte que c'est pas tellement le chocolat qui fait grossir, mais bel et bien la culpabilité qui se greffe dessus. Plus on se sent coupable de manger des trucs bons, plus on pense que ces trucs bons vont finir sur nos hanches, et plus ils se tranforment en grassouilli moletonné briocheux. 

Oui, la culpabilité de manger fait prendre plus de poids que la bouffe elle-même. 

Faites le test, vous verrez... lol

Virez la culpabilité quand vous portez une belle profiterolle à votre bouche, et faites comme moi, éclatez-vous en chantant du Sia au lieu de culpabiliser et y'aura rien qui va se scotcher sur vos cuisses !!! 

 

On nous répète tellement que c'est pas bien de manger des trucs bons ou sucrés que le plaisir devient carrément prohibé, notre mental l'a assimilé comme suit : 

 

Plaisir = Bien-être = Interdit !

 

ça s'applique aussi au sexe hein... Vive les tabous qu'on a foutu là dessus, c'est quand même couillon ! 

(Je m'égare encore, scuzez lol)

(Merde, le téléphone pleure... Encore une meuf avec un accent chelou qui veut me vendre un truc dont j'me fous total lol)

 

Donc... La bouffe, le sexe, etc, ça vient de l'image que nous renvoie la société. 

On essaie de tout bien faire "comme il faut" pour plaire à tout le monde, à la société etc, mais c'est jamais assez bien, ça aussi c'est couillon, faut l'avouer... Et ça rajoute encore plus de culpabilité sur notre ardoise qui fait déjà, rien qu'avec ce que j'ai cité depuis le début de cet article, au moins 14 km de long... 

On a pas la réussite sociale qui va bien, ou on a pas le métier stable qu'il faudrait, le salaire à 6 chiffres, ou quand on "réussit", on se cupabilise d'avoir de l'argent, il devient tabou, le serpent se mord la queue d'la tête, et c'est le bordel anyway. 

On sort pas avec la personne parfaite pour poser dans voici, Angelina envoie chier Brad, et plus personne n'est content happy. 

 

(V'la ma femme qui débarque tiens, faut que je speede un peu, elle va avoir faim tssss) 

 

On se culpabilise de procrastiner 1h, on se culpabilise de bosser parce que c'est du temps qu'on passe pas avec sa femme (qui en ce moment même de toute façon n'en a rien à faire, car elle est bien calée devant Hanouna et joue à Candy Crush en grignotant des gâteaux apéro... Comme quoi, je ne suis pas indispensable, mazeltov' le tofu peut attendre lol)

On se culpabilise de pas manger à heures régulières parce que le mec dans tel magazine il a dit que c'était mieux pour notre santé, blablabla... Du coup on cherche des excuses à refiler à son docteur au cas où il nous poserait des questions qui fâchent... 

 

 

Toute cette culpabilité, alors qu'en fait, la seule chose qu'on a à faire, c'est de faire du mieux qu'on peut... 

 

(Grut de grut, le chat a vomi... Deux minutes, j'reviens... lol)

 

Oh et pis merde, j'arrête là cet article qui ressemble à rien, j'arrive pas à me concentrer, y'a pas de hasard, menfoumentape si cet article ressemble à que dalle, rien à fout' ! J'vais re-chanter sur du Sia et faire des selfies zarbis, vous avez saisi le plus important j'pense, et puis... C'est finalement tout à fait à propos n'est t'il pas ? 

 

Donc, voici le résumé : La culpabilité, elle sert à rien, on s'en branle !!! Virez-là ! (BOWDEL !!!)

 

 

That's it that's all !!!

 

 

 

J'men vais m'imoler avec du chanel numéro 5, mais j'reviens mardi avec une nouvelle vidéo à peu près inspirante, et vendredi si j'ai envie ! mouahaahahahahahahahaa !!!

 

 

@ Bientôt quelque part mes poulets ;)

 

 

 

Ps : Non je ne me culpabiliserai pas !!! Ni pour ne pas avoir terminé cet article, ni d'avoir envoyé chier mes cops (qui m'en voudront pas de toute façon, elles me connaissent, ça les fait marrer lol) ni pour avoir eu envie de butter le chat, ni pour avoir écrit plein de gros mots, ni même que ma femme crève la dalle en bouffant des gâteaux industriels, ni même de vous laisser en plan avec une conclusion wanegain, pis tiens, pour une fois, c'est à vous de blablater et d'écrire sur la culpabilité dans les commentaires, écrivez moi un article là dessus carrément si vous avez envie !!! J'ai hâte de vous lire ! ahaha ! 

Ps² : Au cas où vous doutiez de mes capacités d'application du MENFOUMENTAPE, cet article est un bel exemple de lâcher prise lol

Ps3 : Ayez pitié de ma touffe de cheveux en mode selfie, offrez moi un café lol

 

Cliquez là : 

PayPal, le réflexe sécurité pour payer en ligne

 

 

Ps4  : Bon ben finalement ce soir, je commande des sushis, rien à fout', fuck le tofu !!!

 

Voilà le selfie d'ma tronche post article ! mouahahahahaaaaa !!! #VieDeGrut !

Voilà le selfie d'ma tronche post article ! mouahahahahaaaaa !!! #VieDeGrut !

Aller, cadeau !!! "I was never in contro-o-o-ol never in contro-o-o-o-ol" (ahaha Tu m'étonnes !)

N'est coupable que la culpabilité !!!
Commenter cet article
G
Merciiiii Alice que du bonheur ! Ce que tu peux me faire du bien ( par exemple je pensais être la seule à me sentir "coupable" à la sortie de chaque magasin et prête à sonner Quel soulagement de ne pas être la seule !!! ;)))Mais quel ouuufffff !!! ) Merci ! <br /> Merci d'être une "vraie humaine et de le partager et le multiplier".<br /> La force est avec toi (elle est passé par tes cheveux ;)) ).
Répondre
N
Ton article tombe à pic pour moi Alice!!!!<br /> Je sais y a pas de hasard.....ça fait quelques jours que j'ai demandé " un truc " à l'Univers et voilà t-y pas que j'ai ma réponse...!!!<br /> Hihi, et en plus avec humour siou plaît...<br /> Merci tout plein pour ton article complètement zinzin à souhait<br /> je suis entrée dans une phase magique qui consiste à se dire: j'en ai rien à foutre et je m'en tape grave car ras le bol de me prendre le chou....!!!!<br /> Qui m'aime me suive...<br /> Suis une fille bien même si mon chat fait souffrir les petites souris qui rôdent dans le jardin ( snif )<br /> Merci beaucoup Alice<br /> Bisous à toi...je kiffe grave ton selfie :) :) :)
Répondre
H
merci pour votre fraicheur. la culpabilite est une sacre croyance que j'ai pour mission d'eradiquer de ma vie. <br /> merci pour ce bel exemple de lacher prise (en cours de travail).<br /> c'est la premiere fois que je vous lis et je me suis eclate. au prochain plaisirs de vous lire...
L
Hihihihi, t'es une vraie folle !!! Qu'est-ce que j'ai pu rire et sourire en lisant ton article... Eh ben oui, moi je dis un grand fuck à la culpabilité !!! Vive la spontanéité, l'authenticité et le menfoumentape... ;) Je t'adore ma belle... <3
Répondre
S
merci d'être toi même, c'est précieux dans ce monde, t'es top , merci
Répondre
S
Merci d'être toi meme c'est précieux dans ce monde , t'es top merci
Répondre
M
coucou alice, l'article t'inquiete il est tres bien , (sans blague) pas besoin de te refaire le meme!<br /> pour le chat je compatit lol j'ai 4 chats et maintenant je vis en appart et desfois j'en butterai bien 1 ou 2....ou pk pas un bouchon dans le......<br /> l'enfer c'est les autres hmmm avant j'etais super d'accord avec sartre mais maintenant nan<br /> voyons l'enfer n'existe pas, et la culpabilité bah moi je suis cap de culpabilisé parce que j'ai pas lavé la vaisselle alors bon, pour le reste j'ai pas assez d'expérience lol pour te dire vu que j'ai pas d'amis ( je mange des curly y parait que ca compense) personne n'attends rien de moi ou presque et je n'attends rien de personnes ou presque<br /> bisouss<3<3<3<3
Répondre
A
lol je rectifie, l'enfer, c'est pas les autres, c'est de penser qu'on est séparé des autres, et de tout en fait ;) Autant pour moi !!! Sartre et ses fessées ne m'ont jamais convaincus non plus ;) Bisous tout plein !

Archives

À propos

La vie "presque" ordinaire d'une incorrigible provocatrice de sourires, agitatrice de consciences... Et ses tribulations !