Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 May

Oscar, le chat qui pressent la mort...

Publié par Alice Kara Medium  - Catégories :  #Petites pensées comme ça en passant...



VOICI UN PETIT ARTICLE SUR OSCAR... A VOIR SUR LE SITE www.senioractu.com


Oscar, le chat qui pressent la mort des patients dans une unité de soins Alzheimer


Oscar est un jeune chat tigré blanc et gris qui réside au 3ème étage d’une unité de soins pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à Providence aux Etats-Unis. Jusque là, rien d’extraordinaire. Pourtant, ce chat est doté d’un sixième sens : en effet, il pressent le décès des patients et vient s’installer à leurs côtés dans leurs derniers instants…

 Oscar, deux ans, a été recueilli par l’hôpital alors qu’il n’était encore qu’un chaton.

Il vit depuis au 3ème étage d’une unité de soins spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer à Providence (Rhode Island), au nord-est des Etats-Unis, près de Boston.

Au début, rien ne distinguait ce chat d’un autre. Mais au bout de six mois, le personnel médical s’est aperçu que lorsque le matou se rapprochait d’un malade, qu’il le reniflait, qu’il tournait au tour et que finalement il s’installait à ses côtés… la mort était imminente. En revanche, au-delà de cette attitude, ce chat n’est pas particulièrement « câlin » avec les patients.

Cette prescience a d’ores et déjà été observée dans 25 cas. Et l’exactitude de l’animal a même incité les soignants à prévenir la famille d’un patient lorsque le félin venait se blottir contre lui. .../...


« Il semble comprendre quand les patients sont sur le point de mourir » remarque le Dr David Dosa, gériatre dans cette structure de soins, qui a d’ailleurs publié un article au sujet d’Oscar dans la très sérieuse revue New England Journal of Medicine. « Au 3ème étage, personne ne meurt sans avoir eu la visite d’Oscar » précise-t-il encore.

Le chat a même accompagné des personnes âgées, qui, sans sa présence, seraient mortes seules. Toutefois, les médecins précisent que la plupart du temps, les mourants ne s’aperçoivent pas de la présence de l’animal… Et c’est tant mieux, car sinon, à chaque fois qu’Oscar s’assied près de vous…

D’un point de vue scientifique, personne n’explique ce comportement. Toujours est-il que le personnel de cette unité de soins est convaincu du don d’Oscar. Le chat a même reçu une médaille pour le récompenser de ses services.

Au-delà de ce cas bien particulier, certaines unités Alzheimer ou maisons de retraite, travaillent avec les animaux (chiens ou chats) pour réconforter les résidents, adoucir leur quotidien, les maintenir en contact avec la réalité…

Commenter cet article
T
coucou<br /> j'ai bien aimé me promener sur ton blog<br /> <br /> cela confirme que bien souvent les grandes souffrances ouvrent les caneaux de communication<br /> <br /> tu as une belle ame...<br /> <br /> gros bisous...
Répondre

Archives

À propos

La vie "presque" ordinaire d'une incorrigible provocatrice de sourires, agitatrice de consciences... Et ses tribulations !