L'Inde, ce pays qui rend différent...
Bonjour mes anges !!!
J'ai pu voir hier soir une émission sur M6, "enquête exclusive", dédiée à la ville de Jaipur, dans le Rajasthan, où j'ai passé une bonne partie de mon voyage en Inde.
J'ai trouvé cette émission très bien faite. Ils ont montré exactement les images qui ont défilé sous mes yeux grandeur nature pendant trois semaines. Ils ont parlé beaucoup du commerce des pierres, ils ont montré les quartiers où j'ai été crapaüter. Je m'attendais à ce qu'ils vous montrent mes petites boutiques, mais ce ne sont pas celles là que nous avons vues. Il faut dire que j'ai été dans des coins très reculés, et il faut vraiment les trouver, je doute que les journalistes se soient risqués à aller plus loin que dans les boutiques qui ont pignon sur rue... lol
Ils ont montré en grande partie le quartier musulman, j'y ai acheté une partie de ce que j'ai ramené, mais le plus gros de mon stock, je l'ai acheté à un Hindou, qui connaissait les propriétés des pierres. Il ne faisait pas travailler les enfants pour polir les pierres, ce sont ses deux employés qui les ont polies à ma demande, dont un jeune très souriant qui avait le pied atrophié car il avait eu la polyo tout petit. (Ils n'ont pas le vaccin pour cette maladie là bas et ce genre de malformations sont très courantes) Il riait à mes blagues de blonde, et du coup je me suis attachée à lui.
C'est aussi dans cette boutique que j'ai acheté les pendules, car sinon il n'est pas facile d'en trouver des bons.
Il avait un énorme Bouddha en labradorite magnifique, que j'ai promis de lui acheter si un jour je deviens riche, pour mettre à côté de ma future piscine (On a le droit de rêver hein ! Mais bon, il doit faire un moins 1m de haut, du coup j'ai même pas demandé le prix lol)
Je n'ai pas encore réussi à mettre des mots sur ce que j'ai vu pendant ce voyage... J'essaye tous les jours, mais il n'y a pas grand chose qui sort.
Je crois que j'ai laissé un bout de moi là bas, mais aussi et surtout, je crois que j'y ai abandonné toute idée de recevoir l'éveil. Comme si tout ça s'était envolé en milles morceaux, mes idéaux sur la compassion, le respect des autres, la bonté, l'amour universel...
Je m'en veut énormément surtout. Je suis partie avec des bonnes intentions, de la joie, de la bonne humeur, une capacité à aimer sans failles, mais une fois là bas, toutes ces résolutions n'ont pas tenu le choc. J'ai résisté, j'ai tenu bon pendant deux semaines et demi. Mais ils ont eu raison de tout ça avant que je n'ai le temps de m'en rendre compte. A la fin de mon voyage, si je n'avais pas calé mon cerveau sur l'objectif "pierres pour mes anges" je crois que j'aurais fini sous un arbre, assise sans bouger pendant des heures, à larmoyer sur le sort de l'humanité qui s'auto détruit sans remords.
Vraiment, je comprend pourquoi Bouddha a eu besoin de faire ça pendant tant d'années. Il n'y a que ça à faire. On ne peux rien faire d'autre que de prier pour que les choses changent. Il a essayé l'action, il a écrit 10 000 règles pour essayer d'inciter les gens à changer leurs façons de vivre, mais cela n'a servi à rien.
Pour tout vous dire, même les moines à la fin me donnaient de l'urticaire... Les jeunes moines ne choisissent pas leur voie, les familles les envoient au monastère car ça fait bien d'avoir un moine dans sa famille, et parce que les moines contrairement à ce que l'on pourrait penser, ont beaucoup d'argent. (Je vous montrerais leurs appartements dans un prochain article) Ils ne méditent pas beaucoup, ils se baladent avec des nikes aux pieds, des lunettes d'aviateur et des nokias dernier cris... Il y en a même un qui a touché les fesses de Poulet !!! (Les vieux moines sont beaucoup plus souriants, aimants et gentil, je vous rassure quand même... lol)
A la fin de mon voyage, j'avais envie de tous les attraper par le col et de les coller au mur... (Arf j'aime pas dire ça en plus !) mais après avoir vu des mendiants qui mutilent leurs enfants pour ensuite les envoyer sur les carrefours aux feux rouges (très dangereux) pour qu'ils rapportent de l'argent, ou une mère affamer son petit de six mois, et menaçant de ne donner le lait qu'elle a dans la main que si on lui donne un billet, on devient vite emplis d'une colère incontrôlable. Pourtant je vous jure qu'il en faut pour me mettre en colère, mais là ce n'est pas possible de rester de marbre... Mendier en Inde est devenu une institution, car il est plus simple de mendier que de travailler, et cela rapporte plus. Après avoir mendié pendant quelques années, ils retournent dans leurs villages et se font construire une maison, bien évidemment plus belle que celle de leur voisin.
Ils préfèrent faire travailler les enfants, pour ne pas travailler eux mêmes, mais aussi parce que la main d'oeuvre est moins chère. Tout est une question de profit. Les maharajahs et les riches en mettent plein la vue de tout le monde mais ne donnent rien à ceux qui en ont vraiment besoin, alors que c'est inscrit dans leur religion.
Alors je crois que j'y ai perdu toute envie d'être éveillée. J'ai du mal à me dire que tout cela a un sens divin, et que je fais parti de ce tout qui ne fait rien pour changer les choses. Je n'ai rien d'un "toubab" avide d'argent facile comme la plupart des gens qui finissent par s'installer là bas pour le commerce de pierres précieuses (qui n'est pas forcément plus rentable qu'en France en plus... lol) et je tire mon chapeau à mère Therésa, qui pleine d'amour, a tenté quelques actions, malheureusement tombées presque à l'abandon depuis son départ.
Je reprend peu à peu espoir depuis mon retour, mais c'est un peu comme si je devais tout casser pour reconstruire à l'intérieur de ma "boite à croyances" les plus profondes...
C'est sans doute ça la "maladie du shaman" dont parlait Biche, l'une de mes lectrices... Laisser mourir ses convictions pour qu'elle puissent renaitre...
Je ne sais pas bien ce que me réserve l'avenir, malgré que j'ai les titres des grands chapitres de ma vie, mais ce voyage m'aura marqué à tout jamais. Ces images resteront gravées dans ma mémoire partout où j'irais. Raymond reste optimiste et me dit que tout cela prendra un sens un jour. Je continue d'essayer de le croire, malgré tout... Après tout, lui, il sait...
@ bientôt quelque part mes anges ;)
Ps : Pour ceux qui voudraient, vous pouvez encore voir ce reportage pendant une semaine sur m6replay.fr