La compétition, vieillerie qui ressort des placards.
Bonjour mes anges !!!
Oui, je sais, cela fait longtemps que je n'avais pas posé de mots ici.
Je crois que 2012 aura fini par avoir raison de mon enthousiasme. (Et de ma connexion internet qui n'a pas fonctionné depuis mon retour du Canada lol)
En presque 4 ans de bons et loyaux services pour les voisins du dessus, j'avoue être arrivée à saturation.
Je me rend compte que je me suis moi même enfermée dans quelque chose dont il est impératif de sortir aujourd'hui.
Comme me le disait mon ami Marc, ou bien mes guides. "L'ésotérisme, la médiumnité, etc. c'est des joujoux pour les enfants".
Dernièrement, j'ai remis le nez dans les livres que j'ai achetés, tout au long de ces trois années de blogging.
J'achète depuis trois ans, des centaines de livres sur la médiumnité, sur la spiritualité etc. Mais je ne les lis que très rarement.
J'en ouvre souvent un au "hasard" et je le feuillete en diagonale, jusqu'à le refermer, n'y trouvant rien de ce que je pense rechercher vraiment.
J'ai fait un tri dans ces livres.
D'un côté, les livres sur la médiumnité.
De l'autre, les livres sur l'éveil.
J'ai ouvert une bonne trentaine de livres de médiums. Je les ai tous ouverts à une page "au hasard" et j'ai lu un paragraphe. Sur tous les livres que j'ai ouverts, pourtant axès sur le même sujet, aucun ne disait la même chose.
Je me suis observée à lire ces livres. J'ai laissé venir les pensées qui me venaient. Moi aussi, j'avais une version différente, bien "à moi" de ce qui était dit dans ces livres. Aucun pour moi n'était représentatif de la vision que j'ai de la médiumnité. Quelques bribes se rejoignaient chez l'un ou chez l'autre, mais aucun ne disait vraiment ce que j'en pense.
Tous ces livres me sont alors apparus comme un immense ramassis de conneries. Tout autant que celui que je pourrais moi même écrire.
J'ai alors ouvert les livres sur l'éveil, là aussi, une bonne trentaine. Nisarggadatta Maharaj, Khalil Gibran, William Samuel, Lisa Hyde, Tony Parsons, Ramesh Balsekar, Satyam Nadeem, Louis Powels, Christian Bobin, Rumi, La vie impersonnelle (qui n'a pas d'auteur), Wayne Liquorman, Echkart Tolle, et j'en passe.
Tous, ouverts à une seule page, et j'ai lu un paragraphe.
Tous ces livres là, disaient la même chose.
Pas un seul ne contredisait l'autre. Pas un seul n'essayait d'aplatir ce que disaient les autres. Peu importe l'époque à laquelle ont été écrits ces livres, peu importe qui les a écrit, leur culture, leur religion, leurs croyances sont toutes tombées d'un coup et ils ont juste raconté "ça".
Aucun n'est attaché à l'enseignement qu'il donne. Aucun n'a d'égo.
Les médiums se bouffent tous entre eux. C'est à celui qui aura le plus de "fans" celui qui a le plus de clients, celui qui a le plus "raison".
On est dans une compétition incessante de celui qui donnera la meilleure preuve d'une vie après la mort, à celui qui gagnera le plus d'argent, a celui qui sera le plus célèbre. Et pour ça, parce qu'ils ont de plus en plus de mal à briller eux mêmes, ils dénigrent les autres.
C'est ce que font toutes les personnes en manque de lumière, ils dénigrent, ils entrent en compétition. Et mettent ceux qui sont dans la lumière, en compétition.
Ils ne peuvent pas lutter autrement.
Mais ceux qui sont vraiment dans la lumière, ne luttent pas.
Il n'y a pas besoin de lutter, de taper du poing sur la table pour affirmer une vérité.
Ceux qui sont vraiment dans la lumière savent que la vérité viendra, même si elle prend l'escalier quand le mensonge ou l'illusion prend l'ascenseur.
Tout au long de ma vie, si je fais le bilan, je m'aperçois que chaque fois, il y a toujours eu quelqu'un pour me mettre en compétition quelque part.
Dans ma famille, lorsque les gens se sont réjouis, chaque fois que je faisais part d'une partie de moi qui sortait des standards de la "norme". Mon homosexualité, ma médiumnité, et même ma fac de psycho !
En amour, ou aujourd'hui, suivant l'exemple du Bachelor, il faut lutter pour gagner le coeur de quelqu'un, quitte à dénigrer les autres.
En amitié, ou là aussi, il faudrait lutter pour que quelqu'un nous "préfère" à un autre.
Dans le travail, ou il faut toujours faire mieux, plus, au détriment du "bien". Ou il faut écraser ses collègues pour imposer sa "place". Avoir le meilleur CV, pour obtenir le meilleur salaire.
Il y a même des gens qui essayent de mettre en compétition deux parties d'une seule et même personne.
J'entends souvent dire "Je préfère Alice à Alice Kara". What the grut ? Nom de Zeus ! Il n'y a aucune distinction entre Alice et Alice Kara bowdel !!! Et encore moins de compétition, entre moi, et moi !!!
La compétition m'insupporte maintenant.
Avant, je m'en accommodais, sans lutter ou me battre pour autant, je faisais avec.
Sans juger ceux qui fonctionnaient avec elle.
Je ne juge toujours pas.
Mais je ne veux plus rentrer dans ce système là.
Encore moins lorsqu'il s'agit de croyances.
Je n'ai pas envie de me battre avec personne pour dire "La vérité, c'est moi qui l'ai !"
Personne ne détient la vérité. Parce que pour que la vérité se fasse, il ne faut plus être personne d'autre que la vie.
Il faut s'Être complètement abandonné sur le chemin de la recherche de cette vérité. Il faut s'Être abandonné à ce qui, en dedans de nous, a toujours été là. Juste, la vie.
Aucune personnalité égotique ne peut vous souffler la vérité. Personne, peu importe le nombre de ses fans, son compte en banque, qu'il soit passé à la télévision ou non.
Il existe une vision de la mort par Être humain pensant. Il existe une vision de la vie par Être humain pensant.
Par contre, il n'existe qu'une seule et unique VIE.
Je crois que la compétition vit ses derniers moments. Comme un sursaut avant sa propre mort. En tout cas dans ma vie, ça c'est certain.
Les personnes qui sont là dedans ne seront pas jugées. Les personnes qui s'en extraient non plus.
je me culpabilisais avant de ne pas arriver à rentrer "en compétition", et je me disais que si les choses dans ma vie, mes projets etc, ne marchaient pas, c'était sans doute du à mon manque d'esprit compétitif. Que je devrais peut être agir comme les autres, me forcer à Être (comme on entend cette expression partout) garce.
Oeil pour oeil quoi.
Tu m'écrases, je t'écrase.
Mais non. Je n'en ai pas envie.
Comme le dit Ghandi, à peu près en ces mots, à jouer oeil pour oeil, on fini tous aveugles.
Alors plutôt que de prendre le chemin compétitif de la médiumnité, où beaucoup essaient de venir s'opposer à moi, je prend un autre chemin. Je me retire moi même du jeu.
Je pense partir faire des pizzas dans un camion ambulant un jour, mais j'ai encore deux trois choses à faire ici.
L'eau n'a jamais eu à craindre du feu.
J'ai stoppé l'écriture de mon livre sur la médiumnité, parce que le voir aller retrouver les autres livres sur le sujet, sur ma propre pile de "conneries", n'avait aucune utilité.
J'ai commencé l'écriture d'un nouveau livre. J'avais l'idée depuis longtemps de le faire, mais j'étais bloquée sur le fait d'écrire l'autre, car je pensais que c'était ce qui était attendu de "moi".
Mais c'est bien connu, Je Suis, à l'image de l'Univers, imprévisible, mes actions paraissent ne pas avoir de sens, mais je suis la plus belle chose qui existe. Je suis la vie même.
Et si j'agis un jour de manière prévisible, c'est uniquement par souci de vous faire plaisir.
J'dis ça j'dis rien.
@ Bientôt quelque part mes anges ;)
Crédit photo : Stéphanie Lamy Photography.