Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Nov

Méditation du dimanche : Fractal Love

Publié par Alice Kara Medium  - Catégories :  #Meditations du dimanche !

  

 

Bonjour mes anges !!!

Aujourd'hui, une superbe méditation.

Je m'intéresse depuis quelque temps déjà aux fractales.

 
"Qu'y a-t-il de commun entre les tiges du brocoli, le découpage du littoral et nos battements de cœur ? Les fractales. Ces formes irrégulières qui se répètent et que l'on trouve presque partout dans la nature ont été découvertes en 1973 par le mathématicien Mandelbrot. Aujourd'hui, des scientifiques ont commencé à dresser la carte de ce territoire inexploré. Et des chercheurs, des créateurs et des inventeurs utilisent la géométrie fractale pour faire progresser des domaines allant de la communication sans fil aux études sur le cancer et à la recherche de parades au changement climatique.
Effets spéciaux, mais aussi cartographie, miniaturisation d'antennes de télécommunication... : la médecine ou les sciences de la vie doivent beaucoup aux fractales. "
http://www.ecuadorciencia.org/images/matematica/fractal-art-pl2.jpg
Pour moi, ces fractales sont les formes les plus parfaites de l'univers. Identiques dans l'infiniment petit et dans l'infiniment grand, elles offrent un spectacle absolument merveilleux pour les yeux. Le choux Romanesco en est un exemple parmi tant d'autres. (Oui mais celui là il n'a pas de feuilles pour ma théorie des coeurs d'artichauts, je ne peux pas l'utiliser lol) Elles répondent à des principes mathématiques. Certains médiums commencent à s'y intéresser aussi pour offrir des images "inspirées" produites bien souvent à l'aide d'ordinateurs. Vous en avez beaucoup d'exemples sur la vidéo d'aujourd'hui. 
Mais bien au delà de ça, et c'est ce qui a motivé mes premières recherches là dessus, je pense que l'univers est lui même une fractale. Nous connaissons notre galaxie telle qu'elle a été à ce jour révélée. mais pour moi il existe un nombre incalculable de galaxies identiques. Nous sommes une petite galaxie, peut être en existe t'il des milliards confinées aux quatre coins de l'univers. Et la forme fractale me parait la plus plausible. Comme si notre galaxie était la cime du choux romanesco et que d'autres galaxies s'étendaient en dessous. (Ou nous sommes au dessous, ça, j'en sais rien lol)
Mais cela donne à l'univers dans mes visions une infinie clarté. Comme si cela "coulait de source". Les avancées scientifiques commencent à s'intéresser à cette théorie d'après ce que j'ai pu lire, donc, j'avoue, je suis assez fière de moi hihihi (Quand je dis que j'ai un petit côté Sheldon Copper !)
Enfin bref... Cette méditation fait du bien au yeux, et j'ai pu remarquer que le cerveau décortique à la perfection ces formes là, avec une grande simplicité. Juste pour le plaisir des yeux et sans qu'on s'en aperçoive ! héhéhé !
Je vous propose donc de vous abandonner à cette méditation, et je vous souhaite à tous un merveilleux dimanche !
@ bientôt quelque part mes anges ;)
Commenter cet article
J
<br /> <br /> un petit coucou ...<br /> bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est marrant, j'étais tombée par hasard sur cette émission. C'est le passage sur la créatrice de tissus qui m'avait inspirée ! Je suis une bête de mode ! Non, je déconne ! Mais je reconnais que<br /> j'aime beaucoup ce qui est beau à regarder ; on se sent tellement bien face à de belles choses (de beaux tissus, de la belle vaisselle, un paysage harmonieux, etc...). Ca doit être mon côté Karen<br /> Blixen avec son crystal et sa porcelaine dans out of Africa ! Et puis je me dis qu'en ces temps de crise, si je dois manger des pates, autant le faire dans de belles assiettes ! Bon là,<br /> je m'égare !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> MERCI !<br /> <br /> <br /> Je confirme, on ne s'en lasse pas ! Je suis d'ailleurs à chaque fois étonnée de constater que ces formes finissent toujours par décrire un coeur !!<br /> <br /> <br /> Mon screensaver sur Mac est un programme interactif ; il est relié à un serveur qui affiche en temps réel ce que les internautes créent aux quatre coins du monde : c'est magique parce que<br /> toujours différent, et surtout sublime !<br /> <br /> <br /> J'ai l'impression à chaque fois de voir la conscience collective se matérialiser sous mes yeux, je reste parfois des heures scotchée devant lol<br /> <br /> <br /> PS : Je vais finir par croire que tu m'espionnes je suis tombée vendredi sur un diaporama qui utilise ces images, je<br /> mets le lien : http://diaporamas.chezmaya.com/index.php/par-categorie/R%C3%A9flexions/Fractales/details.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ........un petit moment pour "redescendre "!!!<br /> très très beau ...et des mandalas à la pelle ......<br /> merci<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzz de la jardin zen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour alice,et merci pour ce merveilleux moment<br /> <br /> <br /> pourrais tu s il te plait me donner ton avis sur MONIQUE MATHIEU , s il te plait ,,,merci bonne journee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

La vie "presque" ordinaire d'une incorrigible provocatrice de sourires, agitatrice de consciences... Et ses tribulations !