Voir un ami pleurer...
Bonjour mes anges !!!
Aujourd'hui je me suis sentie inspirée, sous la douche. lol
(Oui bah c'est pas aux toilettes pour une fois, vous plaigniez pas lol)
Je me suis posée la question suivante : Est-ce bon de pleurer ?
Il nous est tous arrivé de pleurer pour des raisons quelconques, parfois même sans raison. La perte de quelqu'un, un trop plein de quelque chose, une lassitude, une tristesse omniprésente, là quelque part, enfouie sous une carapace énorme...
On pleure aussi de rire, les plus grands fous rires se terminent bien souvent avec de chaudes larmes...
Nos foutus canaux lacrimaux se déclenchent même devant des films à la con qui n'ont pas de sens, mais réveillent en nous des émotions incontrolables...
Comme si les larmes étaient des soupirs de l'âme. Les témoins de nos émotions les plus profondes.
On nous a formaté depuis l'enfance, en nous disant "Ne pleure pas, sois fort". Et depuis on se culpabilise de pleurer, et tous nous tentons de dissimuler nos larmes, pour ne pas laisser transparaître nos émotions, comme si c'était une tare de partager nos émotions avec les autres.
Une de mes expressions favorite est "Je ne pleure pas, j'ai une poussière dans l'oeil."
Je ne suis pas quelqu'un qui pleure souvent. J'ai tendance à contenir tout ça, à emmagasiner tout dans une boite, pis à stocker et garder au plus profond de moi tout ce qui pourrait sortir, au cas ou ce soit trop dur à révéler.
Au cas où mon corps ne soit pas assez fort pour laisser transparaître tout ce qui est là, à l'intérieur. Aurais je honte de laisser voir ce que j'ai en dedans ? La réponse est non, car je suis un livre ouvert, preuve en est de ce blog ou je me permet de livrer tout ce que je pense. Sans fard, sans retenue. Ma mère dit de moi que je suis une personne "T'as tout là". Je n'ai pas de secret, je suis ouverte à toutes les questions que l'on me pose et je délivre toutes mes facettes, les bonnes comme les mauvaises.
Mais pleurer, j'ai encore du mal. Les pleurs me rappellent surement certains moments de ma vie ou les émotions que je ressentais étaient trop fortes pour les retenir. Mais ya des moments ou on ne peut plus contenir tout ça est on est obligé de déverser nos larmes, à grandes eaux, tant pis pour le mascara et la "tronche en décomposition" qui s'en suit.
Pleurer permet de donner à l'univers puis au monde entier nos émotions, comme pour s'en débarrasser, et se vider de tout ça, pour laisser de la place toute neuve pour remplir ce "vide" d'un plein de nouvelles émotions, meilleures et plus positive.
Comme la pub disait "Un mars et ça repart"...
Pleurer permet de nettoyer son intérieur. On se douche tous les jours, on lave nos "extérieurs" sans se culpabiliser, Pourquoi alors devrions nous nous culpabiliser de nettoyer ce qu'on a en dedans ?
Pleurer nous aide. Pleurer est bénéfique. Pleurer, c'est prendre du temps pour soi.
Et voir un ami pleurer, le voir se confier ou laisser aller ses émotions est un énorme privilège. Même sans dire un mot, on laisse nos énergies s'entre-méler pour réunir nos forces.
Ne nous culpabilisons plus de pleurer mes anges. Laissons sortir tout ça, pour que la vie nous remplisse du meilleur qu'elle a a offrir.
Pleurons à chaudes larmes, et cessons de garder tout. Livrons tout ça à l'univers pour le laisser s'en débrouiller et nous aider à tenir "debout". Pleurons pour de vrai, pour le pire et pour le meilleur...
Je vous aime mes anges !!!
@ bientôt quelque part ;)