Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Mar

Tous des arbres !

Publié par Alice Kara Medium  - Catégories :  #Petites pensées comme ça en passant...

18082563arbre-connaissance-jpg.jpg

Bonjour mes anges !!!

Aujourd'hui, je vous ai dégotté quelques jolies citations, pour illustrer une métaphore que je donne souvent en consultation...
Ceux qui ont eu "affaire à moi" la connaissent surement lol
J'ai pour habitude de dire que lorsque nous sommes perdus, nous humains, nous avons tendance à essayer de nous raccrocher à n'importe quelle branche, qu'elle soit petite, vigoureuse, ou même friable. Car nous ne voulons pas tomber. Mais ces branches ne sont que des illusions, car nous sommes tous des troncs.
Un tronc n'a pas besoin de branche à laquelle s'agripper pour survivre. Il se suffit à lui même. Il nous suffit d'aller chercher un peu de sève et de s'appuyer sur nos racines profondes.
J'espère que vous aurez saisi la métaphore !

@ bientôt quelque part mes anges ;)


Ce qui dure, c'est l'indifférence. Rien ne tient mieux à l'arbre qu'une branche morte.

[Henry de Montherlant]

L'arbre se sauve en faisant tomber ses feuilles.

[Pierre Jean Jouve]

Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.

[Frédéric Mistral]

L'arbre devient solide sous le vent.

Seul l'arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c'est dans cette lutte que ses racines, mises à l'épreuve, se fortifient.

[Sénèque]

Aucun arbre ne croit en un jour, aucun ne tombe au premier coup.

[Jacob Cat]

L'artiste est un arbre : que le vent le gifle, il chantera bien, et en mesure.

[Carlo Emilio Gadda]

Il y a deux sortes d'arbres : les hêtres et les non-hêtres.

[Raymond Queneau]

Les vérités différentes en apparence sont comme d'innombrables feuilles qui paraissent différentes et qui sont sur le même arbre.

[Gandhi]

L'arbre de la tristesse, ne le plante pas dans ton coeur. Relis chaque matin le livre de la joie.

[Omar Khayyâm]

N'oublions pas que ce n'est pas le nombre et la longueur de ses branches, mais la profondeur et la santé de ses racines qui font la vigueur d'un arbre.

[Gustave Thibon]

Commenter cet article
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> c'est pas grave pr les mails, ce ne sont que des liens, tu as le temps de les lire :) ne t'en inquietes pas :) bisou :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ;) J'ai été voir rapido c'est super intéressant ! J'y retournerais dès que j'ai 5 minutes ;)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salut Alice j'adore les arbres , j'adore coller mains dessus leurs énergie et géniale ,et parfois même ils parlent ( si c'est vrais ) je te remercie d'avoir consacrer un sujet pour eux ! Merci<br /> Alice .....bisours<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui ils parlent, les ENTs dans le seigneur des anneaux, c'est pas de la gnognotte ! non mais ! lol<br /> <br /> <br /> Bisours !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Alice, j'ai saisie la metaphore :) c'est tellement clair :) j'avais besoin de lire ceci, cela tombe tres bien :) gros bisous ! douce nuit :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Super photo qui illustre parfaitement ma belle, encore une fois ;)<br /> <br /> <br /> Bisous tout plein et merci pour tes mails, je n'ai pas encore eu le temps de répondre arf...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai un amour très fort pour les arbres, merci pour ces citations :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est pas moi qui les ai écrites hein, remercie leurs auteurs ! (Je te rajoute du taf, suis pas radine ! lol)<br /> <br /> <br /> Bisouilles ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou Alice <br /> <br /> <br /> Merci pour ces belles phrases!<br /> <br /> Pour compléter ta liste, en voici une de Saint Exupéry, que je trouve aussi juste et "aidante" que belle :<br /> "Si tu la trahis, ta vocation, c'est toi même que tu défigures.<br /> Mais sache que la vérité se fera jour peu à peu, car elle est naissance d'arbre et non trouvaille d'une formule."<br /> <br /> Outre l'exemple métaphorique qu'ils nous donnent, les arbres peuvent aussi être des grands maîtres.<br /> Mario Mercier, un "chaman" des temps modernes, raconte dans un de ses livres l'enseignement reçu au contact d'un arbre. Ecrit dans une langue fine et poétique, ce livre s'appelle "L'enseignement de<br /> l'Arbre-Maître", justement ;) et vous laisse au coeur un sentiment de paix profonde.<br /> <br /> Deux petites phrases de ce livre, choisies au hasard :<br /> <br /> "Dans le palais de la forêt, ii y a des arbres dont les paroles sont des chemins qui te mèneront au coeur de la lumière"<br /> "La médecine des arbres est avant tout une médecine de l'essence... c'est une médecine par émanation. l'arbre a le pouvoir de guérir par sa présence."<br /> <br /> Dans le parc de Bagatelle, il y a un hêtre qui est devenu mon ami.<br /> Il porte avec majesté son presque siècle et demi d'existence et diffuse autour de lui une aura de sérénité et de douceur. <br /> La première fois que je l'ai rencontré, j'ai été impressionnée par sa beauté et plus encore par la pulsation de tendresse ressentie au contact de ma main contre son écorce. Je me souviens avoir<br /> alors dit à l'amie qui m'accompagnait : "Cet arbre... c'est un coeur!"<br /> Depuis je lui raconte mes joies et mes peines et il m'entoure de paix.<br /> Et oui, je suis devenue une tree huggeuse ;) <br /> Petit détail amusant, il est interdit dans ce parc de s'asseoir sur les pelouses, les gardiens y veillent (c'est un lieu historique) . j'ai passé des heures et des heures blottie au creux des<br /> racines de mon arbre sans qu'ils le voient ....<br /> <br /> Ces amitiés-là sont à la portée de tout un chacun, il suffit d'ouvrir les yeux.<br /> "Vous, les arbres-qui-marchent, vous n'êtes d'abord que des yeux. Tout ce qui vit a besoin de vos regards, parce que ceux-ci ont le pouvoir de réveiller ce qui dort et de mettre de l'esprit en<br /> tout. Un arbre devient plus beau lorsque vous le regardez avec admiration." (Mario Mercier)<br /> <br /> Oups, j'ai peut être un peu dépassé le cadre initial de ton post, là...<br /> Allez pour finir :<br /> "Hêtre ou ne pas Hêtre, tout dépend du gland"<br /> (oui bon d'accord je sors :D )<br /> <br /> Bonne journée  Alice :)<br /> Bisous<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est une magnifique histoire, et de merveilleuses citations, je pense que je vais aller jeter un oeil (je le récupère après hein...) sur cet auteur... et me trouver de ce pas un copain arbre...<br /> A défaut de pouvoir cotoyer la fôret de Raymond pour l'instant ! lol<br /> <br /> <br /> Bisous et merci d'avoir partagé ça avec nous ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> <br /> •On ne coupe l'arbre pour avoir<br /> un fruit. (proverbe français)<br /> <br /> <br /> •Parfois, un arbre humanise mieux un paysage que ne le ferait un<br /> homme (gilbert Cesbron)<br /> <br /> <br /> •Qui voit le chêne dans le<br /> gland voit Dieu dans le chêne (Joseph Delteil)<br /> <br /> <br /> •Qui aime l'arbre aime la<br /> branche (Proverbe français)<br /> <br /> <br /> •Même collé amoureusement<br /> au chêne, le lierre ne se dévoue pas<br /> toujours à l'arbre. (Laurent Laplante)<br /> <br /> <br /> •Quand un arbre tombe, on l'entend<br /> ; quand la forêt pousse,<br /> pas un bruit (Proverbe africain)<br /> <br /> Merci Alice au pays de l'éveil  bisous             Yannicolor<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ces jolies citations qui complètent admirablement les miennes ;)<br /> <br /> <br /> Bisous colorés !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tu dis pas aux gens qu'ils "sont des troncs" quand même??<br /> J'imagine l'image...et perso, je me préfère qu'on me dise que je suis un arbre, hein, lol !<br /> <br /> Mais en effet l'image est belle : elle me fait penser à une carte du tarot zen Osho, celle sur l'amitié (deux arbres se côtoient et mélangent leurs feuilles de couleurs différentes dans le<br /> vent...mais pas de fusion, juste un mélange "extérieur"). J'adore la sortir en clientèle pour illustrer le propos quand les gens cherchent au-dehors ce qui, au départ, demande à être trouvé<br /> au-dedans.<br /> <br /> La métaphore que j'emploie le plus pour ma part est davantage...maritime ! Je leur dis "vous êtes le capitaine du navire et personne d'autre ne peut l'être à votre place". Sans vous, personne pour<br /> barrer, pour suivre un cap, pour "mener le bateau à bon port". Pas possible de "déléguer", c'est votre job, d'être capitaine de ce navire-là.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Gaëlle<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pas mal comme métaphore aussi !<br /> <br /> <br /> Et oui, je traite tout le monde de tronc... mdr même pas honte ! hihihi<br /> <br /> <br /> Bisous tout plein !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

La vie "presque" ordinaire d'une incorrigible provocatrice de sourires, agitatrice de consciences... Et ses tribulations !